Dans cette excursion, le voyageur découvre toutes les étapes des procédés de la transformation du café avant qu'il soit se retrouve dans votre tasse de café le matin. Il découvre les différents types de café au Guatemala, les variétés d'environnements, dans des altitudes déférentes, qui sans le vouloir donne une grande variété d'arôme. Nous mettons la mise en valeur d'une proximité réel avec la population locale, rencontres avec des agriculteurs locaux et des entreprises familiales, d'où les participants auront une journée inoubliable !
Tour du café à Antigua
Café corsé, aromatique et légèrement acide, certains prétendent que le café du Guatemala est l’un des meilleurs du monde. Aujourd'hui le café est cultivé majoritairement dans le sud du pays, là où la terre minéralisée par les nombreux volcans et fertilisée par de nombreuses espèces d'oiseaux, un phénomène qui offrent des conditions idéales et un terrain extrêmement fertiles.
Dégustation du café à Antigua
Antigua est la région de la culture du café d’altitude la plus connue de Guatemala. Le " Arabica " qui est le meilleur parmi les type de café, qui se retrouvent souvent près des massifs montagneux. Les caféiers varient entre 2 à 3 mètres de hauteur et se retrouvent à partir de 1600 mètres d’altitude en montagne. Dégusterez le ¨Pur Arabica¨ dans tous ces formes, expresso, cappuccino, ou tout simplement noir.
Tour du café à Antigua
Avec votre guide, vous découvrez toutes les procédés de la transformation du café, depuis la cultive, le procédé, la récolte et la dégustation. Également tout apprendrez sur son origine, son histoire à travers les hauts et les bas des marchés internationaux.
Tour du café à Antigua
Après la cueillette, les cerises sont séchées immédiatement au soleil ou dans des fours. Les grains décortiqués sont triés et calibrés. Ce procédé est utilisé en général pour des cafés de qualité moyenne pour lesquels la méthode de lavage plus onéreuse n’apporterait pas une amélioration gustative sensible.
Tour du café au Lac Atitlan
Depuis quelques années, la Banque Mondiale subventionne le Vietnam à la production de son café. Un marché en chute libre qui provoque des baisses spectaculaires de l'exportation traditionnelle du café au Guatemala. Afin de stabiliser l’équilibre économique, les producteurs se sont tournés vers l’agrotourisme et l'exportation de plantes tropicales.
Tour du café au Lac Atitlan
La culture des ornementaux est également intégrée dans le procédé de production soutenable. Souvent les producteurs emploient des ordures organiques compostées de la production de café pour la fertilisation du sol. Plusieurs familles dépendent aussi de la production des ornementaux qui se retrouvent dans vos salons en Amérique et en Europe.
Tour du café au Lac Atitlan
Ils vendent aux grossistes exportateurs des fleurs et des arrangements floraux de type Heliconia, Gingembre et Anthure. Environ 1000 espèces d'anthure sont connues en Amérique latine. La majeure partie de l'espèce se produit en tant qu'épiphytiques en Amérique du Sud. Plusieurs fermes cultivent jusqu’à 21 variétés de plantes. La majeure partie de l'espèce de Heliconia qu'ils cultivent, sont à l'origine de Hawaï, l'Amérique du sud et l'Amérique Centrale, y compris le Guatemala.
Tour du café au Lac Atitlan - Option :
Afin d'apprécier cette expérience entièrement, il est possible de s’héberger sur la ferme dans des écologes de grandes commodités et entièrement équipés sur la ferme. Ils vous serviront également d'excellents repas maison, disposés d'ingrédients nutritifs de leurs jardins et bien sûr du café organique fraîchement cueillis. Déplus, avec les 150 espèces d'oiseaux, vous aurez l'occasion de faire du birdwaching à bonne heure le matin.