PARC NATIONAL
VOLCAN DE PACAYA

Avez-vous déjà eu un volcan sous vos yeux?

Quelle Aventure!

De nombreux visiteurs tentent l'aventure, poussés par la beauté du paysage et le sentiment d'ivresse qu'il procure.

VENEZ visiter le Volcan Pacaya, département de Escuintla au Guatemala, qui depuis 1961 a maintenu une constante activité volcanique, enregistrant jusqu'en mars 2003 un total de 14 éruptions de haute intensité et d'autres de moindre intensité.

Le Parc comprend un total de 2065 hectares, dont la Laguna de Calderas avec une superficie de 35 hectares, laquelle est assise sur un ancien cratère.

La Flore et la Faune qui s'y trouve en autres; 28 espèces de mammifères identifiées, 101 espèces d'oiseaux, 75 familles de fleurs, et soulignons enfin l'importante espèce endémique Cedro del Pacaya, (Cedrella pacayana) et d'autres comme l'arbre de Hormigo (Platimiscium dimorphadrum), avec lequel on construit notre marimba, instrument de musique national.

Le nom du volcan provient du nom d'une plante que l'on retrouve sur le volcan : la pacaya. Les dernières éruptions importantes ont eu lieu en janvier 2000, mai 1998 et 1987. À la base du volcan on retrouve des sources géotheermiques provenant de sol du volcan qui servent à alimenter la machinerie d'une usine coréenne.

Le Pacaya est en fait un ensemble de volcans plus ou moins actifs selon l'époque. Aujourd'hui, c'est-à-dire durant les derniers 25 ans - à peine quelques secondes dans la vie d'un volcan - c'est le Pico Mackenney du Pacaya qui menace, mais les volcans secondaires de Cerro Chino, Cerro Grande, Cerro Chiquito, Cerro Hoja de Queso et Cerro de Agua ont tous eu leur heure de gloire avant lui. Le Pacaya mesure 2552 m de haut et se voit très bien depuius la capitale. Il est possible de tous les "escalader", en fait une moyenne randonnée qui commence au village de San Francisco de Sales, situé à 15 km de San Vicente de Pacaya que l'on atteint en prenant le chemin de terre à gauche au km 37 de la route principale Guatemala-Palin. Les chemins sont balisés : le bleu vous mène vers le volcan, le vert vous ramène vers le village.

Équipement essentiel pour une randonnée : souliers adéquats, vêtements chauds (vents glacés), vêtements de pluie, protection contre le soleil (chapeau et crème), eau potable et nourriture. Attention aux émanations de gaz toxiques !


La randonnée commence au village de San Francisco de Sales, situé à 15 km de San Vicente de Pacaya que l'on atteint en prenant le chemin de terre à gauche au km 37 de la route principale Guatemala-Palin (CA-9).


L'ascension du volcan Pacaya (2552 m), volcan actif situé aux environs de la capitale. L'ascension débute au village de San Francisco de Sales (situé à 15 km de San Vicente de Pacayá) où on retrouve également le Centre d'accueil au visiteur. Ce point est situé environ à 1500 m d'altitude. On doit donc marcher 1000 mètres en altitude pour se rendre au sommet (2552 m), ce qui peut durer 2 heures. La descente est plus rapide (1,5 heures). Durant l'ascension, on retrouve un sentier pédestre dans la forêt avec quelques points d'arrêt pour admirer le paysage et ensuite on tombe dans la partie du sol volcanique sans végétation, un peu plus ardue. (Voir photo ci-contre)

Exemple typique de randonnée au Pacaya organisée par Aventures Tropicales SA:

7h Déjeuner  – 8h Transfert ver le village de San Francisco afin de débuter notre randonnée du volcan actif Pacaya. Élevation: 8,371 feet, accessible pour tous. En continuation, baignade en piscine alimentée par l'eau chaude du volcan.  Selon National Gegraphyque cet activité est à ne pas manquer, et fait partie de sa liste planétaire d'activités inconturnables.  Inclut:  Panier repas, entrées, baignade en piscine d'eau de source volcanique, transport.  – 17h Retour vers
Antigua. Option : Campement au sommet.

Au Sommet du Volcan Pacaya... !
Éruption de 1999

Services généraux à l'intérieur du Parc

  • Centre d'accueil au Visiteur ouvert de 7:00 à 19:00.
  • Information / Orientation.
  • Cafétéria communautaire.
  • Services sanitaires.
  • Guardes-forestier pour sécuriser la réserve.
  • Sécurisé par la Police Nationale Civile.
  • Cheveaux porteur
  • Service de communication par Radio pour la sécurité des visiteurs.
  • Guides locaux spécialisés.
  • Trousse de premiers soins.

Les paysages depuis le Volcan Pacaya... !
Laguna Calderas, collines et Ciudad de Guatemala derrière.
Laguna Calderas, collines, Lac Amatitlán et Ciudad de Guatemala derrière.
Gros plan sur Ciudad de Guatemala depuis le sommet du volcan Pacaya.
Volcans de Fuego, Acatenango et Agua.
Versant du pacifique, vers El Salvador.

La conservation du Parc National Volcan de Pacaya est un compromis de tous au Guatemala, préservons-le !

Autres volcans de la région

L'escalade du volcan Agua (3766 m) est un grand classique. Malgré les 1700 m de dénivelé à partir de Santa María de Jesús, les 5h de montée s'avèrent relativement aisées. L'abri au sommet étant souvent complet, surtout le week-end, mettez-vous en route tôt le matin afin d'effectuer l'aller et retour dans la journée. Si le temps le permet, vos efforts seront largement récompensés par le panorama qui s'étend sur une partie des Hautes Terres et l'océan Pacifique.

L'ascension de l'Acatenango (3976 m) débute au village de La Soledad, à 15 km à l'ouest de Ciudad Vieja. L'excursion requiert une dizaine d'heures et surtout une excellente condition physique. Les grimpeurs expérimentés peuvent se réfugier dans l'abri sommaire qui se trouve au sommet et, dès le lendemain matin, repartir à l'assaut du volcan voisin, le Fuego (3763 m). Cette seconde montée, très difficile, peut prendre une douzaine d'heures jusqu'au cratère, où quelques fumerolles témoignent d'une activité somnolente. Vous pouvez également passer par un autre versant, plus rude encore, à partir d'Alotenango, à 12 km au sud-ouest d'Antigua.

Volcan de Agua
Volcan de Fuego

*Sources:
Instituto guatemalteco de turismo INGUAT
&
Guide NEOS Nord-Est-Ouest-Sud
Guatemala Belize
Editions du Voyage
1999
&
Le Guatemala , le pays des mille et une couleur
Les guides Peuples du monde
Éditions de l'Ardet
1998
&
Panfleto del Parque Nacional Volcan Pacaya
&
Aventures Tropicales SA
Tour Opérateurr, Réceptif, Éxpéditions

Copyright © 2003-2004 DEVELOPPEMENT CADI INTERNATIONAL et AVENTURES TROPICALES SA Tous Droits Réservés.