Maximon: Saint ou sorcier ?, prend son origine d'un dieu païen le ¨Grand Mam¨, ancêtre Maya. On le retrouve à Santiago de Atitlán, à Zunil, San Lucas, San Andres de Itzapa, Patzun, Nahuala. Il fut crée par la désillusion de la religion Catholique et la dureté des évangélisateurs conquistadors. Son rôle de fétiche religieux est d'aider les shamans pour protéger les voyageurs, prostitués, commerçants, jeunes filles, les semences, récoltes, etc. Mais il fait aussi l'objet de requête et de rituels pour des protections douteuses pour ne pas dire maléfiques. En échange de ses services ont lui offrent du rhum, maïs, cierges, dévotions, fleurs, argents, confiseries, cigares, œufs, fruits, encens dont le copal, que l'ont retrouve a ses pieds. Il est l'hôte d'un membre des ¨Cofradias¨ qui lui fabrique un autel à sa demeure placé dans un coin.

Les propriétaires ladinos des habitations environnantes placent une photo du Grand Mam a la fenêtre pour éviter ainsi le vol par effraction.....

Son effigie est exposée dans un sanctuaire après la procession des Cofradias lors de la fête d'un Saint Patron, pour toute une année. A Pâque, il fait partie de la procession, mais violement retiré avant l'entré du cortège dans l'église. Le culte vouer a se fêtard et soudard, vas jusqu'au lui accorder des pouvoirs sur la vie sexuel des gens. Il peut faire le bien comme le mal, guérisons et sortilèges. Il a les bras et les pieds coupés par des époux, pour la raison que leurs épouses les a trompés sous le pouvoir de Maximón. Accompagné de votre guide vous vivrez une expérience d'intégration culturelle exceptionnelle puisque que vous pénétrez à l'intérieure de la demeure d'un membre influent et d'un dignitaire religieux. Vous verrez des indigènes vénérer un fétiche de paille qui fume le cigare et boire des spiritueux ! Le respect le plus total est de mise.

CHAMAN - BRUJOS

Il est facile de rencontrer au Guatemala des Chamans (pouvoir spirituel) ou brujos (guérisseur). Il est fréquent au Guatemala de se lancer des sortilèges de l'un à l'autre pour se venger. Ont recourent au Chamans via Maximon pour se défaire des sortilèges.