Foire aux question

VOYAGES SCOLAIRES AU GUATEMALA

Quelles sont les activités proposées lors de vos circuits touristiques ?
Vous emprunterez les anciens chemins utilisés par les Mayas qui mèneront à des cités perdues, enchâssées dans la verdure luxuriante de la forêt vierge. Nos circuits sont innovateurs et offrent une diversité de programmes culturels inoubliables spécialement conçus pour les groupes scolaires francophones. Les Mayas d'hier ont construits avec génie des pyramides qui s'élèvent jusqu'au ciel. Vous découvrirez dans nos circuits la fierté des Mayas d'aujourd'hui avec leurs coutumes ancestrales et leurs traditions mystérieuses qui ont sus êtres préservés à travers le temps et les conquêtes passés. Nos forfaits offrent la meilleure façon de connaître et aimer le Guatemala.

Quelles sont les activités proposées lors de vos séjours humanitaire?
Celles-ci sont diversifiées en plusieurs secteurs, nous tenons comptes des habiletés du groupe, l'âge, le sexe et le nombre de participants. Nous personnalisons les activités qui correspondent aux demandes spécifiques de l'institution locale visitée et du groupe visiteur. Selon la saison ou de l'époque choisie, les participants sont divisés en sous groupes par secteur d'activité.

Éducation: Aider les enfants à dessiner, l'aide dans leurs devoirs scolaires, etc.
Animation et enseignement: Effectuer de l'animation à caractère éducatif. Animer des jeux éducatifs, des mimes, des chants, animation ambiantale sous forme de théâtre vert, atelier musicale, partie de soccer, technique de cirque, etc.
Maintenance: Travaux de maintenance sur le site de l'institution, soit de repeindre des locaux, des classe, des installations, aire de jeux, effectue des petits travaux de menuiserie, fabrique des pupitres scolaires, repeindre, remodeler, ou bâtir une remise, dessiner des personnages sur un mur de classe, etc. entretien des espaces verts, du parc animal et des jardins.
Alimentation: Les participants peuvent aussi participer à l'alimentation, faire ou distribuer des repas aux enfants.

Qui sont les bénéficiaires:
Des enfants d'âges scolaires et préscolaires du Guatemala.

Pourquoi choisir le Guatemala comme destination humanitaire ?
Le Guatemala est un pays du Tiers monde et ne bénéficie pas de la manne touristique comme ces voisins du Sud soit le Costa Rica, le Peru, etc. L'aide apporté sera des plus significatives et saura donner un peu plus d'espérance aux enfants du Guatemala

Canada Amistad, qu’est ce que c’est ? Un projet privé de développement international, libre et autonome. Projet fondé pour la jeunesse de la communauté francophone et anglophone international. Le programme et les activités ont été développés par des stagiaires universitaires européens et canadiens. Voir le site officiel: www.projetamistad.org Nous sommes également recommandés par le B.I.T.S. (Tourisme Social) et le Petit Futé.

Pourquoi un tel projet ? En organisant de tels voyages, la jeunesse porte un regard nouveau sur le monde, faits son propre constat de l'équilibre mondiale, les sensibilisent sur les différences Nord-Sud. Voir Projet Canada Amistad

Comment est né ce projet ? Le projet Canada Amistad à pris naissance en 1999 par un petit groupe de coopérants canadiens après avoir participé à un projet canadien (l'ACDI) au Guatemala. Puis quelques années plus tard la section commerciale du projet à pris forme, soit l’acquisition des droits légaux à l'opération et réceptions de groupes touristiques au Guatemala.

D’où vient le nom « Amistad» ? Il s’agit de la traduction du mots amitié.

Combien coûte vos séjours ? Les prix varient en fonction, du nombre de participants, nombre de jours à destination, les plans de repas, la catégorie de l'hébergement, et les activités. Nos séjour sont personnalisés et adaptés à votre budget.

Comment peut on s’inscrire ? Il suffit de nous écrire et de décrire brièvement vos besoins et le thème du voyage de votre séjour s'il y a lieu .

Comment est-il l'encadrement des élèves ? Afin d'assurer la sécurité et l'encadrement des élèves lors des voyages scolaires, une équipe d'accompagnateurs est pré formée par notre entreprise. Nous employons que des guides féminins hispanos francophones pour la conduite de groupe. Ceci afin d'assurer aux jeunes filles tout le support nécessaire en cas de besoin, Consulter les documents à cet effet: sécurité et encadrement

Dois-je avoir une formation particulière ? Dans l'encadrement de groupes scolaires, pas besoin de mode d’emploi ni même de formation particulière pour participer à nos séjours, il suffit d’être soi-même et d’avoir envie de connaître une autre culture, un autre pays, et de ce dévouer pour les autres. Cependant nous recommandons fortement une préparation humanitaire adéquate afin de bien saisir votre mission, la gérer et en tirer les plus grands bénéfices humains.

Est-ce que je dois parler l'espagnol ? Pour des groupes encadrés par notre personnel, pas d'espagnol n'est requis. Quoique la qualité interactive de votre aide est proportionnelle à votre habileté de vous communiquez sur place. Pour des départs individuels, il faut vraiment maîtriser la langue espagnole. Nous pouvons vous offrir des cours d'espagnols.

Comment s’organisent les séjours ? Côté pratique, nous faire part de vos attentes, le thème de votre séjour, le nombre de jour désiré à destination, nombre de jour en humanitaire et nombre de visites touristiques s'il y a lieu. Nous informer des excursions ou options désirés, la catégorie de votre hébergement. Á partir de vos informations, nous vous faisons parvenir un devis personnalisé. Nous pouvons inclure des combinés de services communautaires, séjour de langue et tourisme. Cette formule hybride permet de faire du bénévolat à l'intérieur d'un circuit touristique et culturel. Nous avons des documents guides, disponibles afin de vous aidez à construir votre séjour. Voir kit de départ.

Ou sommes-nous logés lors des circuits touristiques ? Différentes catégories d'hôtels sont disponibles au Guatemala. De manière générale pour la clientèle scolaire, la classe standard et budget, sont fréquemment utilisées. La totalité de nos groupes ont aussi adoré les nuitées chez l'habitant ou en famille d'accueil. Une ou deux nuitées en campement peuvent êtres incluses également.

Ou sommes-nous logés lors des séjours communautaires ? Différentes formules sont disponibles, nuitée en hôtel en classe standard, budget, ou économique et familles d'accueils.

Au niveau des familles d’accueils; quel est le processus de sélection? Quel type de famille est choisi? Est-ce qu’il y a des enfants?

Rép : Nous travaillons avec un reseau de familles depuis déjà plusieurs années. Les familles sont choisies selon leur niveau de vie et leur commodité.
1) Offrir propreté et hygiène à la maison, la nourriture, la salle d’eau.
2) Proportionné de l’eau purifier à la nourriture et pour boire.
3) Accueil et attention quotidien à l’élève
4) Communication et pratique de l’espagnol avec l’élève
5) Activités familiales avec l’élève.
6) Généralement les familles ont des enfants
7) L’élève à sa propre chambre, cependant peut être regroupé avec ses compagnons s'il s'agit d'un groupe.
8) En générale un des menbres de la familles accompagne l’étudiant lors de nos activités en soirée.
9) Ne laissent pas sortir l’élève seule, sans accompagnement
10) Les familles d'accueils sont tous reliés par une chaîne téléphonique avec nous et le cellulaire (en courtoisie) du professeur accompagnateur.

Quelles sont les destinations proposées ? Guatemala et la Colombie.

Comment sont constitués les groupes ? Les groupes sont préformés par votre institution scolaire ou toutes autres organismes. Nous avons sur demande des trousses de départ afin de faciliter la préparation de votre groupe qui facilite grandement à obtenir un groupe homogène, bien encadré, et sans problème. Nous offrons également (selon disponibilité) la possibilité d'une rencontre avec votre groupe, la direction, ou les parents.

Puis-je apporter des donations ? Oui bien sûr cela est même souhaitable et aidant,

De quel façon s'effectue acheminement des donations ? Utiliser une boite ou une valise, dont vous transporterez avec vous dans l'avion comme une valise. Garder une valise pour vos effets personnels et l'autre pour les donations. À votre réception à l'aéroport, nous prenons en charge le transport de vos donations, vous serez présent au moment de la distribution locale de vos objets.

Que pouvons nous offrir en donation ? Faite des campagnes de ramassages d'articles scolaires, souliers, linges, aliments non périssables, outillages, produits pharmaceutiques, etc. tout ce qui peut servir à un orphelinat, et en bon état, grandeur enfant.

À partir de quel âge les jeunes peuvent-ils participer à vos programmes ? Pour les groupes scolaires, nous acceptons les groupes préformés à partir de 10 ans seulement s'il s'agit d'un groupe accompagné par leurs enseignants.

Pouvons-nous modifier le programme à notre guise ? Bien sûr, les activités proposés ne sont qu'indicatifs seulement, nous pouvons adapter votre séjour aux besoins de votre groupe, modifier ou ajouter à la portion humanitaire, l'aide aux enfants hospitalisés, des visites touristiques comme celle de Tikal, Rio Dulce, Copan aux Honduras, et le Belize, etc.

Est-ce que vous nous assurez un contact réel avec la population locale ? Oui ceci grâce à notre statut projet de collaboration internationale et notre neutralité avec les différents groupes ethniques du Guatemala, les participants de nos programmes sont bien reçus chez les peuplades mayas. De plus, notre implication au développement de l'enfance du Guatemala nous favorise l'ouverture et l'accueil chez les écoles et collèges locaux. Nous organisons également des rencontres et échanges entres les élèves de deux pays pour des activités multiculturels entres des groupes d'élèves locaux et étragers.

Pouvons nous avoir une rencontre d'information? Avec la collaboration le Projet Canada Amistad, il est possible qu'un représentant puisse se rendre à votre institutions d'enseignement afin de présenter nos projets. Participons à diverses journées thématiques dans des écoles, des universités ou des cégeps. De plus, possibilité de mettre sur pied une séance d’information particulière pour un groupe non relié au milieu scolaire.

Y a-t-il des rencontres avec les parents ?
Avec la collaboration du programme Canada Amistad, nous offrons une séance d'information pour les parents dans les écoles où un groupe pré formé mis sur pied. Par ailleurs, les parents des participants aux programmes d’été assistent à une partie d
e la journée de formation pré-départ pour obtenir l’information sur le projet. C’est l’occasion de poser toutes vos questions!

Êtes-vous une agence de voyage ou une ONG
Nous sommes une entreprise sociale et travaillons en collaboration avec le Projet Canada Amistad pour les séjours humanitaires. Nous travaillons également en collaboration avec différentes ONG locales et internationales. Sommes licenciés au Guatemala sous le titre de ''DMC Tour Opérateur, Réceptif à destination'' (Inbound) selon la loi en vigueur du Guatemala. Nous sommes spécialisés en tourisme étudiant à caractère humanitaire, équitable, social et tourisme en général. Soit que nos tâches se résument à la réception de groupe, la logistique, concevoir et exécuter les programmes. Également fournir le service du guidage, transport, l'hébergement, et la restauration à des groupes et institutions privés, des agences de voyages. Nous sommes accrédités par l'Office du Tourisme du Guatemala (INGUAT) et par le Bureau du Tourisme Social ''BITS''

Quoi faire si notre institution scolaire exige l'intermédiaire d'une agence de voyages de notre localité ? Nous travaillons en collaboration avec des agences de voyages affiliées près de votre région. De ce fait nous pouvons parfaitement vous fournir un forfait complet clés en main, incluant le vol aérien, la portion terrestre, les assurances.

Si notre institution demande des références sur vos services à qui nous adressons nous ? Nous avons une panoplie d'écoles qui ont déja voyagés avec nous cela depuis 14 ans, liste disponible sur demande. Pouvez vous communiquer avec l'ambassades du Guatemala dans les différents pays, et l'INGUAT office du tourisme du Guatemala.

Des séjours culturels enrichissants ? Dès les premiers jours, la situation se dégèle notamment grâce aux enfants qui montrent comment le contact peut s’établir simplement. Les codes sociaux volent ainsi en éclats, avec la possibilité d’être vraiment soi-même. On apprend à vivre une relation avec des jeunes qui semble a priori un peu différent mais aussi à mieux gérer les aspects relationnels entre culture différente. Vivre un camp Amistad, c’est comprendre que ma différence fait ma valeur et que ta différence fait ta valeur. C’est une expérience où tu en sors grandi car tu sais que tu peux t'aimer et être aimé tel que tu es, avec tes limites, tes valeurs, ta beauté, ton intelligence, ton regard. Comme chacun d’entre nous qui revenons du Guatemala mentionnons: ¨On ne revient pas du Guatemala, comme on y est arrivé.....¨

Puis-je participer si je ne fais pas partie d'un groupe scolaire ?
Bien sûr! Vous pouvez vous inscrire de façon individuelle à nos programmes. Pour les projets adultes, les inscriptions se font généralement en individuel. Pour les projets jeunesse (camp coopératif et camp linguistique), les participants s’inscrivent de façon individuelle pour les projets estivaux. Cependant, si vous désirez participer à un projet durant l’année scolaire et qu’aucun groupe n’est formé à votre école, vous pouvez vous intégrer à un groupe déjà existant. Par ailleurs, certains projets ne se réalisent pas en groupe; ils sont plutôt orientés vers un seul individu. Les cours d'espagnol en individuel par exemple, est un programme d’immersion axé sur l’apprentissage de l’espagnol et la vie dans une famille Guatémaltèque.

Dois-je parler espagnol pour pouvoir participer ?
La qualité d’une expérience de voyage se fonde avant tout sur l'échange interculturel. Par conséquent, plus votre connaissance de la langue est grande, plus vous pourrez profiter des échanges avec les gens qui vous accueillent. Nous vous suggérons donc de suivre des cours d'espagnol avant le départ. Cependant, rappelez-vous que notre personnel assure le support linguistique tout au long de nos projets.

Combien le voyage coûte-t-il ?
Le coût dépend du type de projet qui vous intéresse, de sa durée ainsi que d'autres facteurs tels la période de l'année. Bien entendu, les prix dépendent, en partie du moins, des fluctuations du marché de l'industrie du voyage. Pour connaître le coût d’un programme en particulier, nous vous invitons à vous communiquez.

Que comprend ce coût ?
Dans nos voyages groupes de type humanitaire, tous les frais sur place sont inclus: le transport terrestre, l'hébergement, la nourriture (trois repas par jour), les frais reliés aux activités (visites, spectacles), un guide franco-hispanophone, guides locaux, traducteurs, etc.
Cependant, d'autres frais peuvent se rattacher. Par exemple, les coûts d'obtention d'un passeport sont à la charge du participant. Il en va de même pour les frais de vaccination (hépatite A, typhoïde, recommandés mais non obligatoires). Pour projets humanitaires, il est de mise que les participants apportent des dons aux familles d'accueils et aux institutions infantiles, cela dans la mesure du possible. Ceux-ci sont à la charge des participants.

Combien ai-je besoin d'argent à destination ?
À destination, s'il s'agit d'un voyage groupe en tout inclus, vous vous servirez de votre argent de poche simplement pour acheter, par exemple, des collations (boissons gazeuses, crème glacée), des souvenirs, des cadeaux, des cartes téléphoniques. Selon les programmes, prévoyez environ au moins 100$ pour vos souvenir. Au Guatemala, vous apportez des dollars américains que vous changerez à la banque. Il est possible d'obtenir de demander à votre banque de vous procurez la monnaie locale soit le quetzal. Votre carte de guichet automatique peut aussi bien faire l'affaire au Guatemala.

Vos séjours sont-ils sécuritaires ?
Déjà des centaines de groupes étudiants, adultes, ont participés à nos séjours et reviennent à chaque année. Le climat politique au Guatemala est stable déjà depuis plusieurs années. Nos programmes et parcours sont dessinés afin d'offrir la plus haute sécurité à nos visiteurs. L'encadrement procuré par notre personnel et par les familles assure une sécurité totale, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, quel que soit le projet auquel vous participez. L’équipe est constamment en communication avec nos bureaux, les guides accompagnateurs, le comité des familles réceptives et le leader du groupe. De ce fait, nous fournissons un cellulaire de courtoisie au leader du groupe pendant sont séjour avec nous. Nous assurons ainsi une communication nationale et internationale efficace et rapide.

Que dois-je emporter comme médicaments ?
Pour chaque projet, nous vous fournissons une trousse de départ avec une liste de matériel d'équipe ainsi qu'une liste de matériel personnel. C'est sur cette dernière que se retrouvent les médicaments que nous vous suggérons d'apporter. Bien entendu, à ceux-ci s'ajoute tout médicament personnel prescrit. *Consulter votre clinique de voyage.

Dois-je me faire vacciner ?
Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Guatemala. Règle générale, comme le stage se déroule hors des secteurs touristiques, nous recommandons fortement les vaccins contre l'hépatite A et la typhoïde. Le vaccin contre le tétanos doit également être à jour. Ces vaccins peuvent être obtenus chez un médecin, dans un CLSC ou dans une clinique médicale spécialisée en voyage.

L'eau est-elle potable ?
Nous fournissons tout au long de votre séjour de l’eau embouteillé ainsi nous assurons que l'eau mise à la disposition des participants soit de bonne qualité. Lles familles d’accueil offre également que de l'eau embouteillée.

Que mange-t-on à destination ?
Nos programmes ne sont pas de simples excursions touristiques. Ils sont fondés sur l'immersion dans le quotidien du pays d’accueil. Vous mangerez donc des repas typiques, sains et équilibrés, mais souvent redondants. Au retour, vous apprécierez la variété dans votre frigo !

À quel endroit vivrons-nous ?
La nature du projet détermine le type d’hébergement. Pour les Camps Linguistiques et humanitaires, le logement se fait en famille d'accueil en pension complète. Pour la partie tourisme, de petits hôtels bon goût, bon choix, vous sont offerts selon la catégorie choisie.

Si je suis malade, que se passe-t-il ?
Tout d’abord, nous suggérons  aux participants à prendre des assurances voyages incluant une couverture santé. Ceci garantit un rapatriement facile en cas d'urgence médicale majeure. Pour les cas plus légers, c'est-à-dire pour ceux qui ne nécessitent pas de rapatriement, les services de santé locaux dispenserons toute l'assistance médicale professionnelle requise. Le Guatemala disposent d’hôpitaux privés et publiques reconnus par les plus assureurs internationaux.  Enfin, notre staff est formé en secourisme, et se charge d’administrer les premiers soins de base.

Que fait-on comme travail communautaire ?
La période de l'année de votre visite déterminera le projet et l'endroit d'où il aura lieu. Les ONG locales nous présentent leurs besoins et nous tentons d'y répondre dans la mesure du possible. Les travaux dans les champs: désherbage, préparation de terrain, récolte ou encore dans des écoles : réparation de meubles, classes, travaux de peinture, réparation des aires de jeux, animer les enfants, offrir un repas aux enfants, etc. Nous offrons également des travaux plus durs comme par exemple la construction de petites maisons, instalation de tuberies dans un quartier défavorisé, etc. Nous fournissons un contremaître sur place afin de diriger les travaux.

Les activités sont-elles obligatoires ?
Afin d'assurer une homogénéité au projet et pour favoriser l'esprit de groupe, la participation aux activités est obligatoire. Dans certains cas, ne pas participer peut offenser les responsables locaux, qui ont travaillé de longues heures pour les mettre sur pied. Nous comprenons que l'ensemble des activités ne peut plaire en tout temps à tout le monde. Cependant, il faut savoir faire preuve de souplesse… De façon générale, les activités offertes sont très variées et tous finissent par y trouver leur compte.

Avons-nous du temps pour nous reposer ?
Tous les projets comprennent des périodes de repos intercalées entre celles des travaux, de visites et d'activités socioculturelles. Cependant, il n'y a pas de longues périodes entièrement libres, une soirée ou un après-midi par exemple. Encore moins une journée complète ! Pourquoi? Il faut profiter au maximum de votre séjour à l’étranger.
Nous encourageons donc les participants à tirer pleinement profit des périodes de repos entre les différentes activités. Respecter l'heure du couvre-feu est également une manière efficace de reprendre des forces…

Puis-je acheter des cigarettes et de l’alcool ?
À l'heure actuelle, un participant d'âge mineur (moins de 18 ans) ne peut se procurer ni l'un ni l'autre. Pour les programmes jeunesse, destinés à des mineurs, l'abstinence est la règle. Ni les membres de la direction, ni les accompagnateurs, ni les participants ne peuvent consommer de l'alcool. Par conséquent, il est inutile pour les participants mineurs d'en acheter. De plus, les bouteilles découvertes sont confisquées. Nous n'encourageons pas la consommation du tabac, cigarettes ou drogues. Les fumeurs doivent s'attendre à se voir désigner des zones précises où fumer.
Au niveau des programmes adultes, les participants peuvent rapporter la quantité d’alcool et de tabac permise par la douane canadienne s’ils le désirent. Sur place, la consommation d’alcool est permise, mais nous demandons aux participants d’être raisonnables, pour ne pas créer de malaise dans la communauté qui vous reçoit.

Puis-je combiner deux programmes ?
Et plus ! Il n'est pas rare que des participants enchaînent un séjour humanitaire ou encore qu'ils effectuent un séjour prolongé autonome, un séjour de langue, un circuit touristique.

Puis-je prolonger mon séjour et continuer seul(e) mon voyage ?
Nous pouvons en effet sculpter sur mesure un séjour selon vos besoins. Vous pouvez, par exemple, combiner une participation à un projet, puis enchaîner avec un séjour autonome, une croisière dans les caraïbes, séjour de langue, etc. Il suffit de nous informer de vos besoins. Nous avons à la fois l'expérience et les connaissances pour vous créer de toutes pièces une expérience inoubliable.

*Attention, les voyages humanitaires ne sont pas des produits de consommation. Les participants doivent êtres suffisamment préparés afin de profiter et de comprendre au maximum le sens de la coopération internationale outremer. De ce fait une préparation pré départ est souhaitable.

Aventures Tropicales SA ® travaille en collaboration l'organisme Projet Canada Amistad®. Offrons un programme de solidarité internationale aux étudiants, adultes ou retraités, en groupe ou individuel, dont les activités sont orientées par une approche humaine et responsable. Les participants rencontrent la population à travers une expérience humaine mémorable d’aide à la communauté. Nous organisons vos projets de voyages, stages professionnels, personnalisés, clés en main.

Demandez notre kit de départ gratuit à la réservation de l'un de nos séjours.

AVENTURES TROPICALES S.A. ® (DMC Tour Opérateur, Réceptif, à destination - Permis:7242003D )
Guatemala City
GUATEMALA, CA

     Video Clip  Social Tourism Board  Sustainable Tourism  Group testimonial  Sustainable World Contact us Photo Album Facebook

Nous sommes spécialisés dans les séjours pour groupes scolaires et adultes, stages de formations professionnels personnalisés et adaptés à votre budget.

]INDEX]   ]HUMANITAIRE] ]VOYAGER AUTREMENT] ]SÉJOUR DE LANGUE] ]EXPÉDITIONS] ]VOYAGES SCOLAIRES]

Aventures au Cœur du Monde Maya