GRANDE AVENTURE TREK À EL MIRADOR

EXPÉDITION ARCHÉOLOGIQUE DANS LA BIOSPHÈRE MAYA, NORD DU GUATEMALA


Notre programme est une expédition archéologique extraordinaire dans la jungle du Peten, réserve protégée et déclarée monument national naturel et culturel du Guatemala. Le site ¨El Mirador¨ est d'déclaré site d'importance par le National Géographique. Selon cette même source, cette cité maya était quatre fois plus grande que Tikal ! Le but de nos expéditions est de faire connaitre aux touristes des peuplades éloignées vivants en pleine jungle, leur apporter un soutient économique par une forme de tourisme soutenable. D'offrir du même coup la découverte de sites archéologiques inconnus en jungle. Tout au court de la randonnée, le guide oriente les explorateurs à l'observation de la faune et la flore, toute l'information nécessaire sur plantes tropicales, ceux comestibles, les curatives, savoir survivre en jungle et bien sur la découverte de la plus grande cité perdue de ''El Mirador''.

L’esprit de notre programme, est de favoriser le développement durable de communautés locales par le tourisme solidaire, du même coup offrir à notre clientèle une intégration culturelle réelle avec un peuple authentique. Expériences inoubliables, sensations garanties !

El Mirador: 4 nuits - 5 jours 

L’expédition commence à l’aéroport de Santa Elena pour se diriger en tout terrain vers la communauté indigène la plus éloignée au nord du Peten; la ¨Carmelita¨ Rencontre avec nos guides mayas locaux.

il y a 60 ans cette communauté a été fondé comme une base importante pour le ramassage du ¨chiclé¨. Résine de latex extrait de l'arbre ¨Chicozapote¨, qui forme la base naturelle de chewing gum. Également la foret humide est propice pour la production du ¨xate¨ employé dans des dispositions florales des plantes tropicaux.
Cette expédition nous ammène vers le site archéologique pré-classique de l’antique empire maya ¨El-Mirador¨. Les Monarches étaient tres puissants et avaient domminés au pres de plusieurs tributs rivales. Ce site est impressionnant, il reste un des plus isolé et non-étudié des grandes ruines mayas. Les ruines, bien qu'en grande partie sont encore recouvert de végetation, qui sont généralements bien intactes, dù par l’épaisse jungle qui les recouvre et les protége de l'érosion.
Jour 1
Tôt le matin, départ en Jeep pour trois heures de route jusqu’au dernier village de la Carmelita. À l’arrivée petit déjeuner traditionnel dans un "comedor" local . Début du trek en jungle profonde en direction de ¨El-Nacimiento. Après le repas, hébergement dans un campement de ¨chicleros¨. Vous écouterez des histoires de Chicleros qui ont parcourruts la jungle depuis leurs enfances. Nuit en brouss
Jour 2
Randonnée pédestre avec chevaux porteurs jusqu'au camp chicle/xate de Carrizal 
(approximativement 7 heures). Observation de la faune et de la flore, les singes hurleurs ne sont pas rares dans cette region. Hébergement au campement de base ¨Carrizal¨

Jour 3
Trek 
(environ 4 heures) vers le site de Carrizal au Parc National de El-Mirador. Exploration du site de la période préclassique maya de El-Mirador. Beaucoups d'archéologues spéculent que ce site était la premiere ville bien organisée des Mayas antiques av-JC. Les ruines sont d'une telle taille qu'ils dominent des sites plus populaires comme les ruines de Tikal. L'énormité du site suggère qu'un gouvernement dirigait la citée, niant ainsi des théories plus tôt tenues que seulement des chefs faisants la guerre ont dominés la période pré-classique. Parmi les prodigieuses constructions comme le temple de ¨El-Tigre¨ le plus grand jamais construit par les Mayas. Probablement la structure la plus impressionnante dans le complexe est la Pyramide du Tigre de plus de 90 mètres de haut, ce qui fait la pyramide la plus grande encore jamains découverte dans le monde maya. Une taille comparable à trois terrains de football à sa base. Plus de 200 autres constructions de bâtiments dans ce complexe gigantesque qui reste toujours non découvert.
Le site est vaste et la plupart des temples sont non creusé. La réserve occupent plus de 16 km carré de forêt primaire. Nous établirons un campement a El-Mirador et un repos mérité pour les chevaux porteurs .

Jour 4 et 5
Retour et camp près des ruines archéologiques de El-Tintal 
(approximativement 8 heures). Explorez les ruines voisines et le camp dans El-Tintal. Le guide local enseigne sur les vertues des plantes médicinales, comment se nourrire en foret, etc. Nous arrivons à Carmelita l'après-midi du cinquième jour.

*Les réservations doivent se faire au moins 30 jours à l'avance, avec au moins un minimum de 4 personnes ayant l'habitude d'effectuer de grandes marches pouvant aller jusqu'a 7hrs et 8 hrs par jour.

Qu'est-ce qui est inclus ?

Guide local indigene de langue espagnol - Chevaux porteurs - L'alimentation en eau potable – Repas - Matériel d'expedition et campement -

OPTIONS:

  • Accompagnateur francophone
  • Site de Tikal
  • Trajet en chevaux

Quoi apporter ?

· 1 paire de pantalons transformables 
· 1 Cotton ouaté a manche longue
· Souliers ou bottes de marche, résistant a l’eau, ou bottes de travail
· 4 gilets a manches courtes 
· Impermeable
· Longue vue avec étui
· Insecticide
· Chapeau de pluie et soleil
· Lanterne et batteries
· Lunette de soleil
· Gourde
· Allumettes
· Couteau de poche
· Crème solaire
· 2 paires de bas 
· 1 paire de sandals ( sauf a la jungle)
· Toiletterie personnelle, papiers de toilette, papiers mouchoirs.
· Médicaments personnels
· Lingerie intérieure
· Camera, pellicules, batteries
· Veste légère
· Papiers mouchoirs imbibés d’alcool pour se nettoyer le corps et le visage
· Antidiarrhée
· Crèmes désinfectantes
· Agenda de voyage 
· 1 Sac a dos pour le cheval porteur
· 1 Sac a dos a porter sur soi (Petit)
· Sac de plastic pour garder le linge au sec
· Biscuits santés lors de la marche
· Sac de couchage ou sac a viande

*Expédition inédite réservé aux grands explorateurs en bonne forme physique.

AVENTURES TROPICALES SA
Tour Operator, Réceptif.
Guatemala City.
Guatemala, CA.
(502) 5475-4956

www.aventurestropicales.com