Ateliers Didactiques

Lors de notre rencontre avec les jeunes écoliers, le groupe de particiapant à la possibilité de présenter son propre montage PowerPoint ou collage de bandes dessinées sur vidéo, collages photographiques ou de scrapbooks numérisés, effectuer un karaoké, un documentaire sur son coins de pays ou sa culture, sensibilisation à l’environnement, l’hygiêne, des chants, comptines, danses, chorégraphies, contes ou jeux, atelier suite au visionnement d’une bande dessinée ou documentaire, outils pédagogiques ou programmes informatiques interactifs, tout ce qui aie un lien avec le développement de l’enfance d’áge préscolaire et/ou élémentaire.

Enfants de 5 à 8 ans:

A partir de l'observation, nous incitons l'enfant à l'action et à la réalisation. En excitant sa curiosité nous cherchons à développer la spontanéité de l'enfant afin qu'il prenne matériellement contact avec les choses. Les acquisitions cognitives de base sont abordées par le biais des activités sensorielles. Chaque notion est manipulée, expérimentée avant d'être verbalisée puis symbolisée.

Projection de bandes dessinées:

Les enfantas visualisent une bande dessinée, ils sont ensuite invités à dessiner des personnages de la bande. L’animateur propose un atelier aux enfants à propos des observations qu’ils ont faits suite au visionnement de la bande, l’animateur questionne le suivi de l’histoire, les noms des personnages, les solutions rencontrés, les moyens de se tirer d’affaire, leurs réactions émotives, l’esprit d’équipe des personnages et les valeurs véhiculés tout au court du métrage. * La pâte à modeler peut aussi remplacer le dessin.

Le coffre à outils:

L'enfant apprend à identifier les outils à partir des symboles, pictogrammes, mais aussi en les identifiant matériellement. Il les nomme verbalement. L'enfant apprend l'utilité mais aussi le danger que peuvent présenter les outils. Il découvre leurs forms, leurs couleurs mais aussi des notions de grandeur, de poids ainsi que d'autres comme "dur", "rugueux", "lisse" ou encore les notions "avant", "après", etc...
*Le but n'est pas de faire pour les plus jeunes, mais de connaître l'usage des outils et le danger qu'ils peuvent représenter.

Le coffre à bricollage:

Sous le thême "créativité" se cache tout un monde où l'imagination est reine. Que ce soit avec de la peinture, des ciseaux, de la laine, ou encore en élaborant des objets plus sophistiqués en atelier, la créativité est présente dans tous les domaines.

Il suffit souvent d'un peu de papier, fréquemment récupéré dans les boites à lettres, de la colle et un peu de peinture pour que naisse un animal que l'on croirait vivant et qui fera la joie et la fierté des enfants, lorsqu'il deviendra la pièce principale d'une décoration.

Ce sont aussi, des boites de conserve ou des rouleaux de papier cuisine qui deviennent les instruments d'un orchestre de percussion.

Chez les plus jeunes, les premiers pas en peinture et les taches qui apparaissent sous le pinceau prennent alors les couleurs d'un joli jardin de fleurs, à l'anglaise, car il suffit d'un peu d'imagination pour mettre les oeuvres des enfants en valeur.

Autres activités:

D'autres activités peuvent aussi s'accomplir selon l'imagination du groupe des visiteurs. La poterie, la chorale, le théâtre, ou encore le défilé de mode avec des tenues réalisées avec des matériaux de récupération.

La créativité, c'est permettre aux enfants d'avoir d' autres moyens pour s'exprimer, pour se raconter. C'est leur mettre entre les mains des outils dont ils pourront se servir plus tard. C'est le bonheur de créer et de se sentir un peu artiste. C'est la couleur, les formes, la joie, l'invention, l'imagination, le talent.

La créativité c'est ce que l'on utilise quand il faut résoudre un problème. Toute l'histoire, toute l'évolution sont basées sur l'esprit créatif de l'homme, toutes les inventions ont été révées par des gens créatifs et pour finir sur une note plus philosophique de ce qu'est l'essence même de la créativité, on peut citer Weber: "on n'aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde, on ne s'était pas, toujours et sans cesse, attaqué à l'impossible."

Des marionnettes:
pourraient êtres utilisées pour l'enseignement ou la sensibilisation à la protection de l'environnement et l'hygiène.

Le théâtre:
L'objectif principal est d’amener l’enfant à vivre l’histoire racontée d'une bande dessinée par l’expression corporelle. « Le corps est le moyen d’expression le plus puissant qui existe… le corps dévoile tout ! Le mouvement et le geste sont le langage le plus révélateur et la véritable personnalité de l’individu se fait connaître quand il bouge » d’Alain HERIL et de Dominique MEGRIER dans 60 exercices d’entraînement au théâtre. Un spectacle pourrait aussi être présenté par les enfants et sera l’aboutissement de l’objectif ciblé.

Le chant, la danse et la musique:
À l'aide d'appareil audiovisuel, il est possible d'enseigner rapidement quelques pats de chorégraphies infantiles, comptines et des chants.
NB. Bien entendue les activités doivent s’effectuer dans le plus grand respect de l’environnement physique et culturel de l’enfant et qu’ils doivent ëtres compréhensibles par l’enfant dans la langue espagnole ou par le non verbal.

Télécharger quelques exemples d'ateliers infantils (format PDF)

Voir l'équipement audiovisuel disponiblel (...)




 
INDEX