ÉCOSYSTÈMES DU GUATEMALA

La nature du Guatemala possède une bio-diversité vraiment magnifique, une variété d'habitats naturels tel que : forêts de nuage (Claud forest) et (Rain forest), des vallées arides, des marais et des rivages océaniques. Le gouvernement poursuit activement une stratégie qui implique le tourisme durable comme une façon active de protéger sa nature et de son héritage culturel. La base qui porte cette stratégie est que le Guatemala possède plus de 30 secteurs protégés y compris des parcs nationaux et des réserves biologiques. Le Parc National de Tikal est un endroit des plus couru des touristes, ce parc situé plus dans la Réserve de la Biosphère Maya contient le site archéologique de Tikal qui possède une jungle primaire de 57,600 hectares. C'est aussi une des places les plus faciles pour observer la faune et flore au Guatemala Avec ses 19 écosystèmes différents, le Guatemala possède un nombre important d'animaux. Ils incluent 250 espèces de mammifères, 600 espèces d'oiseaux et 200 espèces de reptiles et des amphibies avec plusieurs espèces de papillons et une multitude d'insectes. On peut voir l'oiseau national le ¨Quetzal¨ resplendir dans plusieurs coins du pays. De petit taille mais exceptionnellement beau. Le Guatemala possède d'autres oiseaux intéressants comme les aras. les toucans, les motmots, des colibris, des fauvettes et oriols, pour en nommer seulement quelques-uns. La flore du Guatemala inclut plus de 8,000 espèce plantes dans 19 écosystèmes différents aux limites des forêts, palétuviers sur les deux côtes, forêts de pin de l'intérieur des terres montagneuses et aux altitudes les plus hautes des forêts de nuages. Nommé "la terre du printemps éternel", le Guatemala fournit les conditions climatiques parfaites pour beaucoup d'espèces. La fleur nationale : l'Orchidée blanche est parmi des 600 espèces d'orchidées que l'on peut admirer au Guatemala.

Plantes médicinales

Découvrez des Mayas authentiques à travers nos circuits dans les forêts tropicales humides qui sauront vous enseignez sur la sagesse des plantes et leurs propriétés guérissantes, leurs utilisations médicales par des guérisseurs naturels en terre Maya. Des communautés indigènes ont sus gardés les secrets de leurs ancêtres et les méthodes traditionnelles de guérison et accepte de partager avec vous leur expertise et connaissance antique afin d'améliorer votre qualité de la vie. Voir circuit ¨Plantes médicinales¨. Le Petén Le Petén est un département qui possède en grandeur le tiers de la totalité du Guatemala et contient de merveilleuses réserves naturelles de forêts humides avec le chant harmonieux de plus de 500 espèce d'oiseaux à lui seul. La superficie du Petén couvre plus de 17,000 km2 de terre boisée ce qui confirme que le Guatemala possède la cinquième plus grande jungle au monde. C'est d'ici, au cœur de la culture Maya, que gît un monde très différent du nôtre, une bio-diversité d'espèces unique qui reflète la valeur incalculable de la nature et nous vous invitons à venir visiter ce paradis terrestre à travers nos itinéraires bien pensés et ce que nous legs les ancêtres Mayas avec ces temples antiques et ces acropoles. Voir circuits Biosphère Maya

La Réserve de la Biosphère Maya en Amérique Centrale

La Réserve de Biosphère Maya a été créée en 1990 selon le décret #5-90 avec le but de conserver la diversité biologique naturelle et des valeurs culturelles en profitant du même coup à l'humanité à long terme. La réserve contient la majorité des forêts tropicales humide qui reste toujours intact au Guatemala, y compris des savanes, des marécages et des ruines archéologiques. Pour mieux se comprendre et se débrouiller, la réserve a été divisé dans des zones différentes et chacune de ces zones a une stratégie de gestion différente. La Réserve de la Biosphère Maya dans la région Petén du Guatémala du nord est la plus grande forêt tropicale humide intacte en Amérique Centrale. Établi en 1990, la réserve de 3.75 millions d'âcre protège sept secteurs fondamentaux, y compris quatre parcs nationaux et trois réserves de faunes et flores appelées biotopo en espagnol. Les jaguars, des tapirs, des singes et pécaris. La moitié de 664 espèces d'oiseaux du Guatemala vivent dans cette forêt. La réserve de la Biosphère Maya possède également des centaines de sites archéologiques et plusieurs non creusés. Le plus renommé de ceux-ci est la cité perdu de Tikal. Les belles ressources naturelles du Guatemala et ses richesses historiques sauront satisfaire les amants de la nature. Pour les Guatémaltèques les secteurs de diversités biologiques représentent des possibilités de génération de revenu uniques.

Le Petén

Les voyages au Petén a traditionnellement consistés en un à deux excursions de jour. Cela a signifié que des communautés locales ont reçu peu de bénéfices du tourisme et les visiteurs ont manqués des occasions d'explorer l'écologique, le culturel et d'autres richesses archéologiques que le Petén offre. Nous aimons travailler conjointement avec les ONG et les projets communautaires locales pour aider à commercialiser l'ecotourisme qui encourageront les visiteurs à explorer la beauté abondante que l'ont trouvent dans la Réserve de la Biosphère Maya. Nous servons donc comme liaison entre les communautés du Petén et les marchés internationaux qui ont une demande croissante de produits écologiques de tourisme responsable qui profitent aux habitants du Guatemala. La région Petén est très bien connue comme le Cœur du Monde Maya. Il était une fois le centre de la civilisation Maya antique, de plus la Réserve de la Biosphère Maya abrite une forêt tropicale humide, deuxième de sa grandeur de l'hémisphère, avec un secteur de plus de 17,000 km carré.

C'est un refuge pour plus de 300 espèces d'oiseaux, ocelots, singes hurleurs et araignées, des jaguars et d'autres animaux impressionnantes, beaucoup de ces espèces sont en voie de disparition. Voir circuits Trek- équitations - expédition - études - observation d'oiseaux - pêche - plantes médicinales - archéologie - crocodiles aventures. La Zone D'amortisseur La Zone D'amortisseur est l'environnement de 15 km de large d'une bande de terre le long de la frontière du sud de la Réserve. L'objet principal de cette zone est d'en isoler l'impact d'activité humaine des pays au nord. Dans ses frontières, les activités conservent la forêt tropicale humide est promue les moyens de la terre appropriée et des stratégies d'utilisations des ressources. Les activités qui peuvent être entreprises de cette façon vont employer des ressources existantes et modérer la quantité d'agriculture et l'améliorer.

La Zone D'amortisseur couvre un secteur de presque un demi-million hectares (4,975 km2) et a une population de 49,362 habitants (10 personnes par kilomètre carré), dont la majorité appartient à un groupe d'immigrant qui est arrivé pendant les 30 ans passés cherchant à faire une vie meilleure pour eux et leurs familles. Zone d'Utilisation Multiple Un secteur d'extractif où on permet les utilisations diverses de la terre, tant qu'il est effectué dans une façon durable avec un minimum de dégâts à la nature. Zones Nucléaires Ceux-ci sont des secteurs désignés pour la protection rigoureuse de la forêt et la vie animale, aussi bien que des ressources culturelles comme des ruines. Dans la réserve, il y a huit zones nucléaires. Les seules activités permises sont l'étude scientifique et le tourisme de bas impact. C'est le secteur dans lequel des Parcs Nationaux et Réserves (Biotopos) peuvent être trouvés.

Découvrez dans nos circuits éco-aventures à faible impact à destinations naturelles intactes au milieux de grande diversité écologique. Voir circuits Trek- équitations - expédition - études - observation d'oiseaux - pêche - plantes médicinales - archéologie - crocodiles aventures.

Les Parcs Nationaux suivants peuvent être trouvés dans la Réserve de Biosphère Maya Parc National de Sierra Lacandón Ce parc national est trouvé dans la partie du sud-ouest de la Réserve, ayant les grandes étendues de savanes, qui sont caractéristiques de cette zone. Aussi, il y a beaucoup de grands secteurs vallonnés, qui sont uniques à la Réserve. Ils sont les secteurs les plus hauts de Petén après les Montagnes Mayan. Les formations karstic de cette zone sont la raison de l'existence de cavernes, qui étaient sans un doute fréquenté par Mayans antique. Aussi, une bonne partie de cela la frontière court le long de la Rivière Usumacinta.

Parc National de Laguna Del Tigre

C'est une place singulièrement inspirante, où le poète peut lâcher son imagination comme il marche de, écoutant le grondement du saraguate ou le singe crieur comme un nombre infini de créatures sauvages croisant le chemin. Le Parc National de la ¨La laguna del Tigre¨ est le plus grand le secteur protégé au Guatémala, couvrant plus de 3000 km2 de forêt tropicale. Il est bordé par le Mexique au nord et l'ouest, au sud par la municipalité de La Libertad et à l'est avec la municipalité de San Andrés. Il a été créé selon le Décret 5-90 de la Réserve de Biosphère Mayan. Certaines de ses ressources ont des secteurs uniques comme les marécages qui représentent les plus grands corps d'eau douce en Amérique Centrale. Aussi, il y a un nombre apparemment infini de plantes médicinales rares et quantité d'espèce animale et des ruines archéologiques aussi. Ce secteur protégé est un des derniers refuges du perroquet ¨L'Ara Écarlate¨ au Guatémala et est actuellement géré par CONAP, le Conseil National de Secteurs Protégés. Le Parc a la concentration la plus haute d'eau douce dans l'Amérique Central et est divisé dans deux réserves de principe : la rivière Candelaria et la rivere San Pedro, qui fait partie de la grande rivière Usumacinta coulant dans le Mexique. Le parc couvre 338,566 hectares et, ensemble avec le Biotopo la Laguna del Tigre, est la forêt de 79 %, l'eau de 46 % et 20 % sont soumis à l'inondation périodique. Voir circuits Biotope la Laguna Del Tigre

Río Escondido

Ce Biotopo est formé par 4 petites lagunes : La Lámpara, La Canaleta, La Gloria et le Lago Azul, qui se joint ensemble pour former un grand corps d'eau dans la saison pluvieuse. Il est placé dans le nord-est du Petén, dans la municipalité de San Andrés, dans le Parc National de la Laguna del Tigre. On sait que le secteur a les grandes extensions de plaines inondées, mais peu de couche de terre arable, n'est pas donc très utile pour l'agriculture. Parmi ses caractéristiques, c'est une des rares habitats dans le monde qui sert comme habitat naturel de reproduction pour des oiseaux migrateurs et d'autres types d'animaux, comme des reptiles, des amphibies et la vie aquatique en général. Aussi, les sites archéologiques de Dos Naciones, El-Pavo et El-Yesal, peuvent être trouvés ici. Divers communauté indigènes (Les Retornados) ont trouvés refuges après s'êtres exilés au Mexique lors du conflit armé.

Sauvetage de l'Ara Écarlate

Beaucoup de choses pourraient être dites de l'oiseau le plus beau de l'Amérique Central, l'Ara Écarlate (Ara macao) tient environ 30-36 pouces de longueur. Il a eu l'habitude de vivre dans les plaines de la jungle Méso-américain, la région du Chiapas au Mexique, la partie occidentale du Guatemala, dans la jungle du Peten et les côtes des Caraïbes et du Pacifique de l'Amérique Centrale. Il pourrait aussi être trouvé dans les forêts tropicales humides de l'Amérique du Sud, comme dans la Réserve Nationale Manu au Pérou. Des Aras Écarlates vivent dans des vallées près des rivières et des lagunes où ils peuvent obtenir les minéraux qu'ils doivent manger pour empêcher l'intoxication par certaines plantes dont ils se nourrissent. Le mâle et la femelle sont semblables en apparence : plumage rouge vif, aile supérieure jaune couvert de bleu, peau blanchâtre sur leurs visages. Ils sont des espèces en voie de disparition. À l'époque Maya antique les Aras Ecarlates étaient Sacrés. Ils ont représenté la lumière du jour et le soleil naissant. Ils ont eu l'habitude de tenir des cérémonies à leurs honneurs, comme ils ont fait pour leurs Dieux aussi bien que pour Quetzal Sacré et le Jaguar ; le Dieux de la Nuit. Beaucoup de gens nobles et dirigeants Mayas ont pris le nom "Ara" parce que pour eux cela leurs donnaient d'acquérir plus de prestiges et de pouvoir. Le déboisement a réduit les habitats naturels du Aras à quelques secteurs protégés où ils survivent toujours. En plus de cela les Aras Écarlates sont fortement favoris pour leur grande valeur dans le commerce illégal. On a vue qu'il à été vendu jusqu'à 2500 $us. Donc, beaucoup de braconnage dans les réserves.

Station Biologique

La Station Biologique situé dans la réserve de la ¨Laguna Del Tigre¨, fournit un campement de base idéal pour une expérience d'éducation à des étudiants, chercheurs ou écotouristes guatémaltèques et internationaux. Vous aurez une occasion de rencontrer des scientifiques étudiant la faune et flore de la région. Ils partageront leurs découvertes comme ils vous guident sur la belle rivière San Pedro pour un tour de bateau spectaculaire de soir serpentant une jungle épaisse. En ce tour extraordinaire d'observation de la faune de nuit, vous verrez entre autre des crocodiles comme le ¨Cocodrilo Moreletti¨, et toute la vie nocturne de la jungle. Des randonnées pédestres vous amènent dans l'habitat naturel des d'oiseaux exotiques tel que le bel Ara coloré ¨macao cyanopter¨, espèce endémique au Guatemala, des toucans, singes araignées et hurleurs. Quand vous visitez la Station Biologique, vous contribuez à la recherche et aux efforts de conservation qui est le souffle de notre terre¨.

À la Station Biologique vous aurez la chance de vivres l'aventure pendant des jours et aimerez les conforts de ses habitations à énergie solaire bien équipés. La station fournit une vue spectaculaire de la forêt et les marécages de la majestueuse rivière de San Pedro en pleine brousse. La section scientifique des recherches utilise également l'énergie solaire pour son laboratoire et y est entièrement équipée. La station possède des salles de bains avec des douches et une cuisine pour 30 invités, chercheurs et le personnel. Actuellement des recherches se font avec la collaboration de l'Université de San Carlos du Guatemala. Consultez nous pour tous vos projets d'études ou écotours francophones. Voir circuits Aventures Tropicales soutient des projets de développements communautaires, entres autres pour la protection d'Aras Écarlates.

Nous travaillons ensembles avec les communautés que nous visitons pour la conservation de la faune et la flore par un tourisme à bas impact. Également apporter aux communautés des alternatives économiques par l'écotourisme. Nous espérons leurs donner l'occasion de recevoir des bénéfices économiques qui correspond à une grande partie du problème réel... En tout cas, nous sommes confiants que par nos activités avec ces communautés nous prenons part du moins à la survie de l'Aras Écarlates si non à la condition vie humaine...La Laguna Ixcoche situé sur la Rivière Usumacinta et la jungle de Lacandón, sont des habitats naturels importants également. Chaque fois que vous voulez faire un voyage dans la Biosphère Maya pour voir les Aras Écarlates avec nous, vous contribuez à sa conservation et le développement économique de beaucoup de personnes dans le secteur. La prochaine fois que vous projetez un voyage de découverte, n'oublie pas que l'avenir de cet oiseau sacré est dans vos mains!.

Parc National El- Mirador TREK ECORANDO

Ce parc est placé entre les municipalités de San Andrés et de San José au Petén. La chose intéressante de cette endroit est la combinaison harmonieuse de la richesse archéologique et le monde naturel. Il vaut aussi la peine de mentionner que ce parc contient les structures pyramidales les plus hautes connues jusqu'à présent sur le Monde Maya. Cependant, c'est la grande diversité naturel que l'on retrouve ici qui en fait une attraction mondiale. Voir circuits Trek- équitations - expédition - études - observation d'oiseaux - plantes médicinales - archéologie . Parc National de Río Azul Dans ce parc, vous pouvez trouver les ruines de Rio Azul, combiné à sa richesse naturelle, vous permet d'avoir un séjour inoubliable. Un aspect intéressant du parc est les peintures murales célèbres qui ont été découvertes dans certains de tombeaux pendant des fouilles préliminaires.

Parc National de Tikal

Le Parc National de Tikal est un secteur qui préserve fortement sa diversité biologique. Il a été découvert en 1848 et en 1955, le gouvernement de Guatemala l'a déclaré Parc National. Plus tard, après des études diverses et des explorations archéologiques, il a été compris que c'était non seulement l'archéologie, mais aussi la richesse naturelle du site qui a possédé la valeur, incitant les Nations unies à le déclarer un Monument de Succession du Monde en 1979. Maintenant, le parc de Tikal est visité par beaucoup de touristes domestiques aussi bien qu'étrangers chaque année. Dans les secteurs ouverts au public, les rencontres avec des pumas et des jaguars sont peu probables. À cause de son importance et la combinaison magnifique de nature et des restes archéologiques, Tikal a été déclaré un Héritage d'Humanité par l'UNESCO.

Tikal est situé dans le Parc National qui porte le même nom, couvre un secteur de plus de 125 milles acres et est presque totalement couvert par des forêts mûres. Il y a une grande quantité d'espèce d'usine(plante), beaucoup d'entre eux mis en danger, comme le cèdre et l'acajou. Ce parc est non seulement un refuge pour la plupart des mammifères au Guatémala, mais est aussi permet de les voir facilement. Les singes d'araignée et des singes howeler, sus(connus) localement comme zaraguates, ne vont pas invisibles par le visiteur qui, avec un peu plus de chance, peuvent aussi voir coatis rouge, racoons et le cerf blanc-tailed. Dans les secteurs ouverts au public, les rencontres avec des pumas et des jaguars sont peu probables. Dans le parc, plus de 300 espèce d'oiseaux ont été enregistré, de colibris à d'énormes oiseaux de proie. Les reptiles, dans des serpents particuliers, sont aussi abondants.

Tikal était un des centres de Mayan urbains les plus importants. C'est évident avec son plus de 3,000 structures incluant des palais, des temples et stelas. Tour de Notre 2 jour "les Voix du devant" vous prendra aux splendeurs de Tikal avec un guide bilingue qualifié. Vous dépenserez(passerez) la nuit à la Jungle Lodge* dans les frontières du Parc National. Après la visite guidée, vous aurez l'abondance d'occasions d'explorer les ruines sur votre propre. Tikal Tikal est parmi les miracles de voyage du monde, beaucoup d'appel(de métier) Tikal un du plus spirituellement des taches(endroits) puissantes sur la terre. Le site monumental avec ses pyramides imposantes apparaît indistinctement de l'auvent de jungle épais comme les sentinelles stoïques de mystères antiques.

Biotope El-Zotz TREK EL ZOTZ

Est placé, avec le Parc National Tikal, dans la municipalité de San José, Petén, dans les frontières de la Réserve de Biosphère Maya. C'est un secteur mis de côté pour la protection de l'environnement et l'étude scientifique. Dans le vocabulaire Maya, Ël Zotz¨ signifie "la chauve-souris" et à été nommé ainsi à cause des centaines de chauves-souris qui forment une vue vraiment spectaculaire lors de leurs sortis au crépuscule de leurs cavernes comme dans des colonnes énormes. El-Zotz protège un des animaux les plus rares dans la région, le ¨Perico Ligero¨, un mammifère timide quelque peu comme un fourmilier. Ce Biotopo est un du plus important de la région en raison de sa faune et la diversité des plantes, particulièrement ses chauves-souris d'homonyme qui distribuent des semences d'arbres à fruits partout dans la forêt. Également cette réserve offre des sites de ruines au milieu de la jungle comme ¨El-Peyeñ¨ et ¨el Diablo¨,¨ El-Palmar¨ et ¨El-Zotz¨ peuvent être trouvés ici.

Biotope Dos Lagunas

Ce Biotopo important est placé dans la frontière du nord du Guatemala et le sud du Mexique entre les Parcs Nationaux de El-Mirador et Rio Azul, qui lui donne une grande diversité de plantes médicinales, des animaux et de l'archéologie comme par exemple le secteur de Naachtun, un site de ruine important. Il est caractérisé par des chaussée impressionnantes et des monuments. Voir Circuit Trek- équitations - expédition - études - observation d'oiseaux - plantes médicinales - archéologie .

Biotope Cerro Cahui

Biotope Cerro Cahui, est un secteur protégé depuis 1981 et possède un secteur total de 650 hectares. Il a la forêt tropicale humide conservée à son mieux sur les rivages de Lac Petén Itzá. Malgré sa petite taille, ce biotopo est une de la place qui représente le mieux la diversité de petits mammifères du Petén. Aussi, habitat naturel de nombreux oiseaux tropicaux aussi bien que les migrateurs qui abondent ici, faisant de ce Biotopo une des meilleures places pour l'observation d'oiseaux. Sa proximité au Lac Petén Itza est un facteur contribuant aux conditions environnementales idéal qui sont trouvées ici, comme les rives du lac, les marais et les forêts de montagne, lui donnant des écosystèmes riches. Il y a deux routes interprétatives disponibles dans ce Biotopo qui nous amènes au sommet de la colline, où vous trouverez deux points d'observation panoramique sur le lac Peten Itza

En voyageant au Guatemala en touriste responsable et équitable , vous êtes des créateurs de revenus pour les communautés d'indigènes. Venez visiter ce paradis terrestre à travers nos itinéraires bien pensés et ce que nous legs les ancêtres Mayas

Département de Solola Réserve Buanaventura (réserve naturelle)

La Réserve naturelle est situé sur les rivages de Lac Atitlán à grande diversité biologique. Il a plus de 100 hectares (247 acres) de forêt natale. Son but est la conservation du milieu naturel dans le Bassin du Lac Atitlán. Cela un projet privé pour être une alternative économiquement et durable aux utilisations traditionnelles de terre et des ressources naturelles dans le secteur. Ses activités incluent déjà la plantation de plus de 190,000 arbres dans la vallée de San Buenaventure. La Réserve compte des sentiers d'interprétations, plantes médicinales, café antique, arbres fruitiers, ponts de câbles, pont d'observation pour observateur d'oiseau, cascade, singes, coaties (coatimundi), aigles et un sanctuaire de papillon avec un laboratoire. Le jardin d'herbe organique possède plus de 90 espèce d'herbes médicinales et aromatiques.

Cuchumatanes

Chaîne de montagnes formés il y a 370 milions d'années - 3,600m altitude - forêt tropicale ¨Rain Forest¨-

Coban et Alta Verapaz

Cobán est placé dans les montagnes fraîches, humides du Guatémala du nord. Ses forêts de nuage luxuriantes, subtropicales sont perchées en plus de la ligne de partage des eaux divisant le Yucatán la Péninsule; les rivières primitives du département d'Alta Verapaz alimentent dans le système Chixoy-Usumacinta (le Golfe du Mexique) à l'ouest et dans le Lac l'Izabal-Rio Dulce (la Mer Caraïbe) à l'est. Cobán est le centre de la région de croissance de café de gourmet du Guatémala et produit aussi cardamom et le quatre-épices pour l'exportation. À cause de son histoire unique (Alta Verapaz n'a jamais été "vaincu"; plutôt Juan Matalbatz, le chef de K'ekchi guerrier Mayan des Indiens, volontairement convertis au Christianisme et allié lui-même avec les prêtres dominicains), les Indiens d'Alta Verapaz a préservé leur langue et douane(coutumes) à un degré remarquable. En effet, la langue dominante d'Alta Verapaz reste K'ekchi Mayan, pas l'Espagnol. Le K'ekchis est timide et circonspect d'étrangers, mais si vous pouvez dire quelques mots en leur langue, ils deviennent chauds et amicaux ("en-kwan-bee" des moyens "salut"; "ban-tee-osh" signifie "le remerciement").

L'élévation de Cobán est 5000 pieds et la température moyenne est 70 degrés. L'averse annuelle de 70 pouces fait la campagne verte et luxuriante. Les forêts tropicales humides vierges sont domestiques à quetzal resplendissant, aussi bien que des jaguars, howler des singes et des tapirs. La Culture du mais, fabrication de velas a partir d'un arbre arrayán - grote sacré - mirador -apporter sleeping bag. Trekking Coban Coban Le secteur de Coban est incroyablement riche en flore et la faune et les lacs sont trouvés. Les forêts nébuleux et denses sont d'une grande beauté, des chutes d'eau et plusieurs systèmes de cavernes incroyables, le font une place idéale pour de vrais éco-touristes. Parque Nacional Las Victorias - ce parc de 84 hectares est une réserve naturelle avec des sentiers marqués sur le bord du nord de Cobán. C'est une grande place pour marcher, faire du jogging, ou détendre juste et contempler(envisager) la nature. La forêt abrite une population grande et diverse d'oiseaux aussi bien que des plantes ornementales et médicinales.

Biotopo du Quetzal

Biotopo del Quetzal ou Réserve Mario Dary Cette réserve a été créé pour protéger le Quetzal, l'oiseau national et le symbole du Guatemala. Offrent deux chemins de sentier en pleine nature dans une forêt nébuleux sur des montagnes qui atteignent 2,300 mètres au-dessus de la mer. symbole du Guatémala, Mario Dary Biotope offres deux chemins de nature par les forêts de nuage sur les montagnes qui atteignent 7,590 pieds. La végétation est la large feuille et des pins. Les orchidées, la mousse, des fougères et bromelias sont abondants dans cette forêt, où on peut voir le Quetzal dans les premières heures du matin. Parmi la large feuille et des pins, les orchidées, la mousse, la fougère et bromeliads de cette forêt de nuage impressionnante, vivent quetzal resplendissant, l'oiseau sacré du Mayas qui est aujourd'hui le symbole du Guatémala. Pour le voir, les premières heures du matin sont suggérées. On peut voir d'autres oiseaux, comme toucan vert, pendant le reste du jour.

Parque Nacional Lachua

Milieux tres humide 90% - Toucan -- jaguars -bosque humedo tropical virgen, con abundancia de animales silvestres, monos, jaguares, tepezcuintles, tucanes, loros, guacamayas.-

Réserve Chocon Machacas Mer des Caraïbes (Atlantique)

Situé au pied de la chaîne de montagnes ¨Sierra Santa Cruz¨et en bordure du lac Izabal La réserve possède une végétation chaude et humide de la forêt des Basse-Terre ce qui la caractérise magnifiquement. Nous apercevons des Sapotilliers dont la sève permet de produire la gomme à mâcher (Chiclé). D'autres qui produisent le caoutchouc. Des Cacaotiers (Le cacao). Des Céibas (Fromager) l'arbre sacré des Mayas, il peut atteindre jusqu'à 50 mètres. La réserve possède une végétation tropicale enchanteur on y retrouve des lagons, , des plages sauvages, des grottes, des sites archéologiques, des cascades d'eau chaude (hot spring) et une grande variété de plantes médicinales importantes.

Réserve Écologique du Cerro San Gil

Situé aux abords du Lac Izabal, la réserve écologique protégé possède un sanctuaire d'oiseaux et une station de recherche scéantifique ¨Chandler¨. Des circuits écologiques extraordinaires hors des sentiers battus, sont offerts dans la section ¨Caraïbes Aventures¨.

Rio Polochic

C'est une réserve écologique aquatique protégé au début la Lac Izabal, possède une forêt humide inondé, lagons, palétuviers. Des circuits écologiques extraordinaires hors des sentiers battus, sont offerts dans la section ¨Caraïbes Aventures¨.

Punta Manabique

Punta Manabique est situé dans la péninsule se jetant sur la Baie de Amatique. Réserve écologique aquatique protégé, forêt inondé, lagons, palétuviers. Des circuits écologiques extraordinaires hors des sentiers battus, sont offerts dans la section ¨Caraïbes Aventures¨.

Côte du Pacifique

Notre périple nous amène sur la côte Ouest du Pacifique. Nous longeons la côte par une route en excellante état, des vendeurs de fruits tropicaux offrent des présentoirs alléchants et colorés .Les champs de canes à sucre abondent dans cette région. La nature, les lac et les rivières possèdent une diversité exceptionnelle. Dans la réserve de Monterrico, nous retrouvons un milieu ambiant favorisant la faune et la flore aquatique, à travers des palétuviers, lagons, oiseaux migrateurs et tropicaux, tortues de mer, reptiles, et insectes.

Les plages de la côte possède un sable noir et un climat tropicale qui offre aux voyageurs des moments de tranquillité fort bien appréciés. Monterrico Voyage par Eau; le voyage par les canaux de la Réserve naturelle Monterrico prend le visiteur par les marais mangrove qui sont l'habitat d'une telle espèce que l'iguane vert. Les lacs, accessibles du Canal Chiquimulilla et partiellement couvert d'un type de roseau connu au Guatémala comme tul, abritent une diversité d'oiseaux migrateurs et résidents. Observation d'Oiseau; la Réserve Naturelle Monterrico est un des refuges les plus intéressants pour des oiseaux sur la Côte du Pacifique du Guatémala.

Ses habitats différents, y compris des marais mangrove et des lagunes, sont appréciés par beaucoup d'espèce d'oiseau, y compris des oiseaux migrateurs. Le voyage dans la Lagune Palmilla La devient un cadeau visuel pour ceux intéressés par l'observation d'oiseau. Les volcans d'aventures Avec ces 37 volcans le Guatemala est une destination privilégiée pour l'escalade d'aventures.

Volcans__ Escalades

Volcan San Pedro

Classe : Difficile Hauteur : 10,000 pieds Temps de montée : 3½ hrs Type de volcan : Hawaii Est situé sur le côté du sud de Lac Atitlan, étendant environ 10,000 pieds. La montée commence dans des cafetières San Pedro La Laguna puis la montée se poursuit à travers une forêt de pin. En raison de sa végétation dense, la vue sur le Lac Atitlan et les volcans voisins ne sont seulement visibles à partir du sommet, après 3½ hrs de monté difficile.

Activités : Trek - Camping - Descente en vélo Volcans Toliman - Atitlan Classe : Difficile Hauteur : Temps de montée : 3½ hrs Type de volcan : Hawaii

Ces deux volcans imposants et majestueux au-dessus du Lac Atitlan forment le barrage naturel qui contient le lac. La nuit de Panajachel, on peut voir des explosions volcaniques spectaculaires. Un volcan plus petit appelé Cerro d'Oro, sur le côté du sud du lac a une fois contenu une forteresse Maya dans son cratère.

Volcan Santa Maria - Santiaguito

Classe : Facile à moyen Hauteur : Santiguito le Volcan, 8,200 pieds (Escalade déconseillé) Hauteur : Santa Maria le Volcan, 12,448 pieds Temps de montée : 3½ hrs (Santa Maria) Type de volcan : Hawaii Le volcan Santa Maria est d'une altitude de 12,448 pieds au-dessus du niveau de mer y est peut-être le volcan le plus beau. Il offre une des vues les plus belles de l'Océan Pacifique, la vallée de Quetzaltenango et le reste de la chaîne volcanique. Du sommet peut voir le Volcan Santiguito de 8,200 pieds et actifs. Montée de 3½ heures pour arriver au sommet. Accès par le village de Llanos del Pinal, près de Quetzaltenango. Le Santiaguito, est le plus jeune et le plus dangereux du Guatémala, il apparu au flanc sud du Santa après une éruption majeur en 1902

Activités : Trek - Camping - Descente en vélo

Volcan Chicabal:

Possède à son sommet à 2,000 m d'altitude ,un lagon sacré dont les indigènes pratiquent des cérémonies.

Activités : Trek Volcan Tajumulco Classe : Moyen à difficile Hauteur : 14,000 pieds Temps de montée : Type de volcan : Hawaii

Le Volcan Tajumulco

Est le sommet le plus haut de l'Amérique Centrale, une hauteur de 14,000 pieds n'est pas très difficile. Placé dans le Département occidental de San Marcos, le sommet de ce volcan offre une vue splendide de la chaîne volcanique et les plaines du Pacifique.

Activités : Trek - Camping - Descente en vélo Volcan Pacaya Classe : Facile à moyen Hauteur 8,415 pieds ( 2,560m) Temps de montée : 2½ hrs Type de volcan : Hawaii

Le Pacaya

Situé au sud dela ville de Guatemala cité, à la frontière entre les départements d'Escuintla et de Guatémala. Le Pacaya a été continuellement actif pendant plus de 25 ans. Ca hauteur est approximativement 8,415 pieds au-dessus du niveau de mer, mais cela varie selon les explosions de lave. Ca dernière alerte rouge fut en janvier 2,000. La dernière éruption majeur : 1999. Les éruptions sont régulières, mais mineur. Randonnée pédestre de 1 à 2 jours avec campement. Vous assisterez au merveilleux coucher de soleil. Apporter vos lanternes, le retour se fait à la tombé de la nuit.

Activités : Trek - Camping - Descente en vélo

Volcan Agua

Classe : Difficile Hauteur 12,478 pieds Temps de montée : 5 hrs Nom d'origine est appelé en langue Maya : Hunapú, et Agua (Eau) a reçu se nom à cause des glissements de boues qui a ensevelit au 16ème siècle, le village qui est aujourd'hui Ciudad Vieja. Le volcan Agua est situé à Antigua. Hauteur de 12,478 pieds au-dessus du niveau de mer. La montée commence dans la ville voisine de Santa Maria de Jésus et prend environ cinq heures. Vous assisterez au merveilleux coucher de soleil.

Activités : Trek - Camping - Descente en vélo

Volcan Fuego - Acatenango

Classe : Difficile Hauteur : 12,418 pieds (Fuego)- de 13,121 pieds (Acatenango) Situés des le départements de Sacatepéquez et Chimaltenango. Le complexe des volcans Fuego-Acatenango est le troisième des plus hauts sommets au Guatemala est de 13,121 pieds au-dessus du niveau de mer. Le Fuego est de 12,418 pieds, est actif et célèbre de ses éruptions depuis 1524. La montée est difficile à cause de l'énorme quantité de sable et de cendre. Ascension pédestre de 2 jours avec campement a la mi-hauteur. Vous assisterez au merveilleux coucher de soleil. Peut-être le plus fréquentés des volcans photographiés au Guatemala, ces trois sommets surveillent avec vigilance la ville somnolente de Antigua

Activités : Trek - Camping -Vélo de montagne - Safaris photos- observation d'oiseaux

Les lacs d'aventures

Lac Atitlan Le Lac célèbre Atitlan qu'Aldous Huxley a une fois appelé "le plus beau dans le monde" est placé dans le département montagneux de Sololá, dans la région montagneuse guatémaltèque. Le lac Atitlan est un étonnement naturel de bleu, le jeu d'eaux jeté de vent contre un fond de trois volcans de 10,000 pieds - Toliman, Atitlan et Pedro San - imposant sur le ciel du sud. Leurs cônes sont couverts de la forêt de feuille de pin et large, sont un refuge pour des usines(plantes) mises en danger et des animaux. L'alignement des rivages de Lac Atitlan est une douzaine de villages indiens où la vie et la douane(coutumes) ont changé peu plus des siècles

Le lac Peten Itza

Est entouré par une grande plaine forêt tropicale humide . La ville de Flores est construite dans une île dans le Lac Peten. Un passage de 500 mètres de long connecte Flores à sa vilel soeur Santa Elena

Le lac Izabal

Est le plus grand des lacs du Guatemala. Le lac Izabal à une étendue douce d'eau venant de par la Sierra de las Minas au sud et le Santa Cruz la chaîne de montagnes au nord. Les eaux du lac sont riches en poisson. Unique au lac est la vache de mer d'eau douce (manatee), un mammifère qui peut peser jusqu'à une tonne. Cette espèce est dans le danger d'extinction et le lamantin est les plus grands mammifères dans le pays. Voir Réserve Biotopo Chocon Machacas). Le Lac Izabal a 590 km carrés et profond de 80 metres. Les rivières d'aventures Rio Dulce (fleuve tropical) Le Rio Dulce est un mélange d'eau douce et salé, il possède une longueur de 50 km. Il vas sans dire qu'il possède une biodiversité exceptionnelle dû à la saison sèche qui porte les eaux du fleuve à être plus salé, et porte les eaux à être plus douce lors de la saison des pluies ). De jeunes enfants offrent leurs pêches ; crabes et des poissons forts délicieux.. Le peuple s'alimente de pêches et de fruits tropicaux Leurs sont fabriqués de bambous, toits de chaumes et juchés sur des pilotis. Le fleuve traverse la réserve de Chocon Machacas qui traverse une forêt de palétuviers, un écosystème très riche et diversifié.

On y retrouve une multitude de poissons qui viennent frayer. On retrouve également des huîtres, crabes et une vasque gamme d'oiseaux migrateurs comme de grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets Aras, aigles, tortues, iguanes, et rarement des Lamantins. En saison sèche le niveau du fleuve baisse et facilite les habitants à recueillir le sel des marais asséchées. Jadis un grand nombre de crocodiles habitaient les lieux, mais hélas aujourd'hui, à part quelques exceptions, ils se sont presque tous transformés en sacoches et en souliers.... Punta Manabique (Réserve Punta Manabique) Péninsule se jetant sur la Baie de Amatique. Réserve écologique aquatique protégé, forêt inondé, lagons, palétuviers. Des circuits écologiques extraordinaires hors des sentiers battus, sont offerts dans la section ¨Caraïbes Aventures¨.

Activités Observation d'oiseaux, trekkings guidés, kayakking, baignade, randonnées aquatiques, études et interprétations, hébergement écologique.

Rio Usumacinta

(Rafting, classe III) La Rivière Usumacinta mène aux sites archéologiques lointains de la Période Classique Maya, comme l'Autel de Sacrifices, Yaxchilan et Piedras Negras, dans la jungle tropicale. Ses réserves abondent en animaux merveilleux de la jungle du Petén, comme des iguanes, des alligators, des singes araignées et crieur et même des jaguars. Les rapides dans le Canyon de San José sont de la classe III Rio Cahabon (Rafting, classe III-IV)

La Rivière Cahabon

dans le département d'Alta Verapaz est une des rivières des plus belles du Guatemala. Elle possède des chutes d'eau, des rapides en eaux vertes, de classe III-I, idéal pour ceux qui préfèrent rafting et kayaking avec quelques degrés de difficultés. La rivière traverse des grottes, des cascades d'eaux chaudes naturelles, une forêt dense, des nids de toucans, des perroquets, des hérons et beaucoup d'autres oiseaux.

Rivière Naranjo

(Rafting ,classe II et III) Situé sur la côte du Sud, près de la ville de Coatepeque, les eaux de la Rivière Naranjo s'écoule de la région montagneuse le long de la chaîne volcanique. Ses rapides se classe II et III et garantit l'excitation pour ceux qui ont peu d'expériences. De plus, son emplacement permettent de combiner l'expérience de la rivière avec des visites archéologiques du sud ou aux villes dans la région montagneuse.

Rio Panimá

Activités : Trek - Écotours - Études et interprétations - hébergement écologique -Safaris Photos - Spéléologie - Vélo Grottes - Spéléologie - Géologie Grottes de Candelaria (de mars à Mai) Quand ses eaux sont basses, la Rivière Sebol vous donne l'accès aux grottes fascinantes de Candelaria, au nord du Département d'Alta Verapaz. Des radeaux en caoutchouc rendent le visiteur jusqu'aux merveilleuses chambres où des figures et glyphes ont été formés sur murs. De juin à février, le niveau d'eau est en hausses et rend le voyage seulement possible pendant la saison sèche.

Les grottes de Lanquin

Près de la communauté que porte le même nom, sont le plus visitées au Guatémala à cause du bien-être d'accès. Dans cette région, eau et des minéraux ont créé des formations géologiques uniques tel est Semuc Champey. Déclaré un monument national, c'est une série de waterholes cascadant en bas par la forêt de nuage. Voir: Guatemala-Tourisme

Tour opérateur - Grossiste
AVENTURES TROPICALES S.A
(Bureau des ventes)
4-81A, 6e ave, Zona 10
Guatemala Ciudad
GUATEMALA, CA
Tél / Fax: (502) 23.60.24.78

info@aventurestropicales.com

[ TOURS ] [ EXPEDITIONS] [ INDEX] [ CONTACT US ] [NOS SERVICES] [LINKS ] [ HOTEL[NOUS] [NOS CIRCUITS]